Année sabbatique : pourquoi partir en juillet est idéal

Spread the love

Il  existe un calendrier malin pour partir en grand voyage, et ce pour diverses raisons. Il faut composer avec les saisons, les conditions météos, le travail, la famille… En bateau c’est clair, l’été est la meilleure période et juillet la panacée. Je vous explique pourquoi.

  • Ne rien perdre de sa retraite !

Certes, s’il n’est pas déjà en retraite, le candidat au départ en année sabbatique n’est pas le profil type du salarié qui compte les trimestres. Ne serait-ce que parce qu’il s’offre justement une mini-retraite au beau milieu  de sa « carrière » ! Mais quitte à prendre du temps pour soi, autant ne pas hypothéquer le temps libre à venir.

Pour ne pas perdre vos droits à la retraite le temps que vous allez voyager, il est fortement conseillé de partir en milieu d’année. Ainsi, si vous partez du 1er juillet au 31 mai, vous percevrez normalement un salaire suffisant sur les deux années civiles pour valider quatre trimestres pour chacune d’entre elles. Ce simple  « détail » vous permettra de garder vos droits à la retraite sur ces deux années !

  • Minimiser la douleur des impôts :

Cette fois, il n’y a pas d’astuce, juste un calcul à faire. Il vaut mieux passer deux ans à payer un montant d’imposition réduit de moitié (6 mois) et donc dans une tranche inférieure, plutôt que ne rien payer un an puis payer plein pot l’année d’après. De plus la deuxième année, comme vous rentrez au bout de cinq ou six mois, vous avez des revenus pour payer les deux derniers tiers !

  • Profiter de l’été pendant toute l’année !

Partir en période estivale a plusieurs avantages. Côté travail, c’est comme si vous partiez en vacances d’été. Les collègues et le manager sont moins traumatisés, puisqu’eux aussi partent. Simplement, ils ne vous voient pas revenir… et ils s’y habituent !

Par ailleurs en partant l’été, vous profitez du soleil et de journées très longues, ce qui aide pour s’amariner. Sur un parcours classique en Atlantique, vous allez avoir de plus en plus chaud, vous accoutumer, et en septembre à l’époque de la rentrée, au lieu d’enfiler trench et chaussures fermées, vous serez en short et tongs dans un pays chaud, avant d’attaquer les alizés et de passer l’hiver sous les cocotiers. Il y a pire comme programme !

Enfin, côté navigation, au départ de France, il est quand même plus rassurant de traverser le Golfe de Gascogne en juillet à l’aller et en mai au retour, plutôt que de s’exposer à ses colères à l’automne ou au printemps. Cela laisse le temps de s’amariner et descendre gentiment vers les Canaries, d’escale en escale, ou de faire un détour comme nous par les Açores à la meilleure période pour voir les cachalots et les baleines, avant d’attaquer la transat entre fin octobre et mi- décembre.

  • Vents et courants favorables, c’est quand même mieux !

Eh oui ce n’est pas un hasard si tout le monde s’élance en même temps vers les Alizés ! Les vents et courants favorables la plupart du temps permettront d’aller vite et confortablement à des allures portantes. A contrario, il n’est pas totalement fortuit si les présomptueux qui reviennent en automne ou au début du printemps ont parfois de grosses mers et de gros ennuis !

Certes, la météo et l’océan ont des variations d’humeurs. J’en connais qui ont rejoint la Guadeloupe sur un parcours classique, en novembre, et qui on fait du près pendant 11 jours avant de toucher les alizés, 5 jours avant l’arrivée (c’était lors de ma première transat, en 1999).  Mais bon, ce n’est pas la tendance générale, statistiquement. Et nous avions croisé Lothar et Martin, qui avaient dû bien perturber les systèmes météo… Ce sont des choses qui arrivent !

  • Au retour, profiter de l’été… et des soldes !

Il est globalement plus facile, moralement, de rentrer avec les beaux jours qu’en plein automne, en hiver ou même au début du printemps. Comme en plus vous êtes un peu sortis du rythme de vie classique, le redémarrage est moins brutal au moment où les terriens, justement, commencent à lever le pied… Programmez quelques sorties en mer dès le retour pour ne pas subir un sevrage trop brutal !

Quand vous retournez travailler, l’année a passé très vite pour vos collègues, et comme le mois de juin pointe son nez, ils profitent de congés que vous, vous n’aurez pas avant longtemps… C’est une petite revanche qu’il faut leur laisser savourer. Rien ne vous empêche cependant d’avoir mis de côté avant le départ une semaine ou deux de congés (sur un compte épargne temps par exemple) et d’en profiter comme tout le monde, mais discrètement…

Last but not least : la période estivale est aussi propice aux achats, notamment s’il vous faut chercher et emménager dans un nouveau logement ! Vous pourrez profiter des soldes d’été, lors d’une escale à la Corogne par exemple, mais surtout en France pour équiper votre nouveau havre de paix et renouveler en partie votre dressing. Et si vous voulez vendre immédiatement votre bateau, vous êtes à la bonne saison pour trouver des acheteurs !

Réagissez et racontez-nous votre expérience !

Credits photos : fboy

Laisser un commentaire